Et si nous parlions équipement ! Avec les casques.
Dernière mise à jour : 18 janv. 2021

Inutile de rappeler l'utilité des équipements de protection individuel. Parmi eux, le casque, de préférence intégral, mais il en existe de différentes sortes en fonction de ce que vous recherchez. Saviez vous que votre casque est testé pour être homologué ?
Ce test est effectué avec une vitesse de 27 km/h et à des températures extérieures de 20° et de 50°. D'autres tests sont également effectués pour renforcer cette homologation tel que, les écrans, l'absorption des chocs, la mentonnière si le casque en possède une. Pour finir, le test d’homologation de la jugulaire vérifie qu’un casque ne peut pas tourner de plus de 30° sur l’avant ou sur l’arrière de la tête. Un test que vous pouvez reproduire chez vous pour vous assurer qu’il ne s’en ira pas tout seul. Pour cette dernière, nous vous conseillons l’attache "Double D" qui s'ajuste parfaitement.

Rappelons également, qu’en France, l’homologation d’un casque est assujettie à un autre critère : la présence d’autocollants réfléchissants sur le casque. Faute de les avoir, on encoure une amende forfaitaire minorée de 90 € (135 € sinon) et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Pour conclure, nous prenons du temps a chaque stages de perfectionnement moto, pour expliquer l’intérêt d'un bon casque.